Patrick Ponsonnaille

S’engager dans un deuxième mandat, c’est comme construire sa deuxième maison ! Fort d’une première expérience, on y entre avec plus de sagesse, on y avance avec plus de confiance, et surtout, on y corrige ce qui n’a pas fonctionné la première fois. Ce premier mandat à vos côtés m’a permis d’écouter, et surtout d’apprendre. Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre ensemble ce chemin, fort de nos réussites et déterminé à améliorer ce qui doit l’être. 

L’intérêt général, rien que l’intérêt général 

En charge des « Affaires Sportives », libre de toute étiquette partisane, j’ai eu la chance de côtoyer des publics variés – jeunes, seniors, sportifs de haut niveau, amateurs, personnes en situation de handicap – et d’apprendre à écouter, fédérer et innover. Le sport rappelle, avec force, que la réussite collective passe par le respect de chacun, la persévérance et l’adaptation.

En charge également des « Affaires Scolaires », j’ai veillé et je veillerai à ce que l’école reste notre priorité. Nous ne partons pas de zéro et nous capitaliserons sur ce qui a été fait pour aller plus loin. Si la fermeture d’une de nos écoles était inéluctable, cela nous a amené à nous mobiliser encore davantage pour les écoles qui restent. Cette épreuve nous a appris à nous serrer les coudes, à innover et à redoubler d’efforts pour offrir le meilleur à nos enfants, avec des travaux et investissements, certes peu visibles de l’extérieur, mais hautement appréciés des enfants, enseignants et autres acteurs de l’école publique.

Continuer le travail entamé

Certes, ce premier mandat n’a pas permis de faire tout ce qu’on aurait voulu : celui-ci a débuté dans un contexte exceptionnel : la crise du Covid-19 qui a bouleversé nos projets, nos priorités et notre façon de travailler. Les confinements, les restrictions, les incertitudes économiques et sociales ont ralenti, voire suspendu, de nombreuses actions que nous avions prévues, et qui restent, heureusement, dans notre actualité de demain.

Mais, notre mandat a été aussi marqué par une épreuve douloureuse : la maladie, puis le décès de Daniel GILLONNIER notre timonier, notre guide. Sa disparition a laissé un vide, tant humain que politique.

Perdre un maire en cours de mandat, c’est comme perdre un capitaine en pleine traversée : l’équipe est désorientée, les projets sont ralentis.

Daniel GILLONNIER nous a guidés dans l’engagement, la proximité et le sens du service public. Autant pour lui rendre hommage que pour poursuivre son œuvre, j’ai décidé de « repartir » et solliciter vos suffrages afin de perpétuer les valeurs qu’il portait : solidarité, franchise et continuité. Avec votre soutien, nous finaliseront les projets en cours, préparerons l’avenir, tout en restant à l’écoute pour que chaque décision soit prise dans l’intérêt général.

Daniel GILLONNIER nous a quittés, mais il nous a laissé sa boussole. Nous poursuivrons ainsi son cap pour une commune unie, solidaire et tournée vers l’avenir.

Retraité
Bourg de Cours
Cosne-Cours-sur-Loire